Les différences entre l'argent 925 et l'acier inoxydable
Argent 925 VS Acier Inoxydable ?
Les avantages et inconvénients
L’argent 925 qu’est ce que c’est ?
On parle d’argent 925 pour désigner un alliage d’argent pur avec d’autres métaux (principalement du Cuivre). 925 désigne en faite la « Part » d’argent, soit 92,5 % dans ce mélange, laissant 7,5% aux autres métaux. Cette argent 925 est aussi appelé argent sterling.
Il faut savoir qu’il n’est pas possible d’utiliser de l’argent pur à 99,9 % dans la confection de bijoux car ce dernier est beaucoup trop malléable et une bague faite ainsi ne garderait pas sa forme parfaitement ronde dans le temps.
L’ajout de cuivre à l’argent ne change pas sa couleur mais permet d’augmenter sa rigidité, le rendant plus propice à la fabrication de bijoux, malgré cela, il restera bien moins rigide que l’or.
On parle donc de métal précieux quand on utilise de l’argent 925, et c’est bien la le premier de ses avantage, le cour de l’argent est déterminé par le London Bullion Market Association (LBMA) ou association des professionnels du marché des métaux précieux à Londres. Ainsi, le poids de vos bijoux en argent correspondra toujours à une valeur monétaire au cas ou vous souhaiteriez les vendre, et le cour de l’argent étant continuellement mis à jour, la valeur de vos bijoux fait de ce matériaux évoluera lui aussi avec le temps.
Quels sont les avantages de l’argent 925 ?
En plus d’être un métal précieux, il est malléable, ce qui permet de lui donner à peu près toutes les formes possibles et imaginables, ce qui est idéale dans la création de bijoux.
En plus d’être facilement façonnable, il est aussi ductile, c’est à dire qu’on peut l’étirer sans qu’il se casse. Il arrive juste après l’or en terme de ductilité et il s’avère qu’avec 1gramme d’argent il est possible d’obtenir un fil d’un longueur de plus de 1500 mètres !
L’argent est également non-allergène ce qui lui permet d’être porté par presque tout le monde sans risquer une infection ou une réaction indésirable.
Sa couleur d’origine, en sortie de production, est d’un blanc éclatant et il est alors très difficile de le différencier de l’or blanc ou du platine sans le peser, en effet, l’argent est moins dense que l’or et à volume égale, son poids sera inférieur à l’or. La présence d’un poinçon permet aussi de s’assurer de sa qualité.
Quels sont les inconvénients de l’argent ?
Du fait de sa composition et de la présence de cuivre, l’argent 925 aura tendance à s’oxyder et à noircir avec le temps, ceci est particulièrement vrai si vous vivez dans une région avec une forte humidité ou prêt d’une région côtière.
L’autre inconvénient, mais qui est aussi un de ses avantages, est son coté malléable. S’il est très pratique de pouvoir lui donner la forme de son choix, il sera aussi plus facilement sujet aux déformations et aux rayures comparé à l’or ou la platine par exemple.
Comment faire pour garder ses bijoux en argent toujours brillant ?
Si vous entretenez vos bijoux en argent régulièrement, vous n’aurez pas à vous souciez du ternissement. L’argent aime être porté et aura moins tendance à ternir que si vous le laissez à l’air libre sans le porter.
Malgré tout
si vos bijoux en argent ternissent, il existe plusieurs moyen de leur redonner leur éclat initial. Des lingettes nettoyantes spécialement conçues pour les bijoux en or ou en argent sont un excellent moyen de les nettoyer, et nous vous conseillons particulièrement les lingettes de la marque « Connoisseurs ». Il vous suffit
de frotter légèrement vos bijoux en argent avec ces lingettes et le résultat apparaîtra instantanément, de plus, aucun risque pour les pierres précieuses serties sur vos bijoux, ces lingettes ne les endommageront pas et c’
est là leur gros point fort.
Si vos bijoux en argent sont dans un état plus « critique », très noircies, il existe des produits liquides conçus pour les nettoyer,
il vous suffira d’immerger vos bijoux généralement 2 minutes pour les nettoyer
en profondeur. Si ces produits fonctionnent très bien sur l’argent, il est difficile de les utiliser si vos bijoux sont sertis de pierres naturelles car cela pourrait les endommager.
L’acier inoxydable qu’est ce que c’est ?
L’acier inoxydable est un alliage métallique fait de fer et de chrome. C’est ce chrome qui lui confère sa propriété anti-oxydante tant appréciée en bijouterie. C’est entre les années 1920 et 1930 qu’il a commencé à être de plus en plus utilisé, d’abord dans la confection de montres puis de bijoux par la suite.
Il existe cependant plusieurs qualité d’acier inoxydable. En bijouterie, on utilise principalement l’acier inoxydable 304 et 316L, ce dernier étant aussi connu sous le nom d’acier inoxydable chirurgical du fait de ses propriétés non-allergènes, l’acier inoxydable 316L contient aussi du molybdène, ce qui le rend encore plus résistant à la corrosion que l’acier 304, on l’utilise pour les piercing et le matériel médical.
L’acier inoxydable 304 est composé d’au moins 18% de chrome et 8% de nickel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est appelé acier inoxydable 18/8. Les autres éléments présents dans le grade 304 sont le manganèse, le carbone, le silicium et le fer. Il est utilisé en bijouterie fantaisie principalement pour son faible coût et sa résistance à la rouille et à l’oxydation.
L’acier inoxydable 316L est très proche dans sa conception à l’acier inoxydable 304 à la différence prêt qu’il possède une plus grande quantité de molybdène ce qui le rend encore plus résistant à la corrosion mais aussi plus rigide, ce pourquoi il est largement utilisé dans les environnements extrêmes (environnements marins, tropicaux, off-shore). Le « L », pour « Low Carbone » ajoute une protection supplémentaire en cas de soudure de l’acier qui crée des précipitation de carbure de chrome et expose l’acier à l’oxydation, le fait d’avoir très peu de carbone dans sa composition évite cet éventuel problème.
Quels sont les avantages de l’acier inoxydable ?
Nous allons uniquement nous intéresser ici à l’acier inoxydable 316L étant donné que c’est le seul que nous avons choisi d’utiliser dans la création de nos bijoux en Larimar et ce pour plusieurs raison. La première étant que l’acier inoxydable 316L est extrêmement résistant à la corrosion et au ternissement, contrairement à l’argent 925.
Il est aussi moins onéreux que l’argent et permet d’avoir des prix plus abordable, et sa durabilité est impressionnante.
Il est hypoallergénique, donc les peaux les plus sensibles n’ont aucun problèmes et ne risques pas de mal réagirent.
Il résiste aussi particulièrement bien aux rayures ce qui est idéal pour nos bijoux, qui gardent leur belle couleur argentée ou dorée d’origine sans être affectés par les affres du temps.
La technique PVD Coating, pour « physical vapor deposition » ou Dépôt Physique en phase Vapeur si on devait le traduire en Français, permet d’obtenir une belle couleur dorée sur nos bijoux.
En faite, l’or utilisé est transformé en sa forme gazeuse, et par un processus complexe, passe de l’état de vapeur à un état solide en venant se déposer sur le matériau choisi, ici l’acier inoxydable. Cette technique confère au bijou une résistance à l’oxydation, aux rayures, aux taches et aux produits chimiques sans égal.
Les bijoux en acier inoxydables sont de plus en plus tendance et beaucoup de grandes marques le choisisse pour leur collection de bijoux !
Enfin, l’entretien de vos bijoux en acier inoxydable sera quasi inexistant compte tenu des ses qualités évoquées précédemment, et son stockage n’aura besoin d’aucun pré-requis.
Quels sont les inconvénients de l’acier inoxydable ?
En premier lieu, ce n’est pas un matériau précieux, il aura ainsi moins de valeur aux yeux du grand public. Sa grande rigidité, surtout pour le 316L, en fond un matériau plus compliqué à utilisé et les formes plus élaborées seront difficilement réalisables.
Il faudra aussi se méfier de l’ennemi numéro 1 de l’acier inoxydable : Le chlore. La « kryptonite » pour les fans de superman, il va venir former de minuscule petits trous, invisibles à l’œil nu, et « attaquer » l’acier inoxydable, surtout le 304.
Pensez donc à enlever vos bijoux en acier inoxydable lorsque vous allez vous baigner pour les garder le plus longtemps possible dans leur état d’origine !
Les bijoux en acier inoxydables conviennent généralement moins pour les hommes qui leur préféreront l’argent 925.
En conclusion
Visuellement, qu’elle que soit le matériau que vous choisirez, vos bijoux auront la même apparence. La seule question sera de savoir si votre peau est sensible aux allergies auquel cas l’acier inoxydable chirurgical sera la meilleur option, ou si vous préférez des matériaux plus « noble » ou « précieux » en vous tournant vers l’argent. Dans les deux cas, le larimar se mari très bien avec l’un ou l’autre de ces matériaux, et si vous n’avez pas de préférence entre les deux, il ne vous restera plus qu’à choisir parmi notre gamme de bijou celui vous attirera le plus !
Laissez un commentaire