Les différentes qualités de Larimar

Pierre brut de Larimar de République Dominicaine. Le Larimar est une roche semi-précieuse de couleur bleu avec des incrustations de roches et autres minéraux. Cette pierre est très recherchée en litothérapie et pour faire de la méditation.

Le Larimar, comme les autres pierres naturelles, est noté en fonction de sa qualité. La note attribuée va du « C », qui qualifie une pierre bas de gamme, au « AAA » (triple A) pour les pierres exceptionnelles sans aucun défauts.

Bien que cela paraisse plutôt simple au premier abord, la catégorisation des pierres naturelles est un sujet délicat car souvent laissé à l’appréciation du vendeur. En effet, seul les diamants disposent d’un système de notation universelle, mondialement respecté.

Un diamant triple A vendu en Australie restera un diamant triple A quelque soit le pays du monde ou il sera vendu. Cette spécificité propre au diamant n’a pas d’équivalence pour les autres pierres. En effet, d’après une récente étude, des chercheurs ont recensés plus de 10 000 types de minéraux sur terre, en prenant en compte leur mode de formation.

Tous ces minéraux ont des compositions, des couleurs, une transparence et une densité différentes les uns par rapport aux autres et on comprend alors qu’il devient très compliqué d’avoir une classification homogène entre tous ces derniers, et complètement infaisable de créer une catégorie pour chaque minéraux. Les minéraux de type 1 n’auront par exemple aucunes inclusions, ou si fines qu’elles ne seront pas visibles à l’œil nue alors que les minéraux de type 3 auront systématiquement des inclusions même les plus exceptionnelles.

Au final, chaque vendeur aura tendance à « surclasser » ses pierres naturelles pour pouvoir vendre à un prix un peu plus élevé, mais le triple « A » des uns sera à peine le double « A » de ceux ayant un stock de pierres naturelles plus jolies.

 

Quelles sont les grades de qualification des pierres ?

 

Les pierres naturelles sont classées selon les grades suivants :

« AAA » pour les pierres de qualité exceptionnelles, le « Graal » pour ainsi dire. Ces pierres sont tout simplement parfaites, leur couleur est intense, elle ne présentent pas d’imperfection même mineure.

« AA » pour les pierres à la qualité générale excellente. Si au premier abord il est difficile de voir la différence entre le double A et le triple A sans avoir devant sois une pierre de chaque qualité, il faut retenir que cette catégorie comprend les pierres sans défaut apparent et avec une très belle couleur.

« A » pour les pierres de très bonne qualité mais avec quelques défauts minimes.

« AB » pour les pierres avec un peu plus de défauts et une qualité générale moyenne

« B » pour les pierres d’une qualité médiocre et enfin

« C » pour les pierres de mauvaise qualité ou bas de gamme.

 

 

 

 

 

Le larimar est une pierre naturelle bien différente d’autres pierres comme la tourmaline ou le cristal de roche, elle n’est pas uniforme et possède des inclusions (faites d’hématite, de natrolite, de calcite ou encore de chalcocite), sa densité varie entre 2,62 à 2,90, sa dureté oscille entre 4,5 et 7 Mohs. Avec autant de paramètres qui peuvent différer entre plusieurs pierres de Larimar on comprend que le classement de cette pierre est très subjectif car aucun vendeur ne fera examiner chacune de ses perles, pierres bruts ou cabochons afin de lui donner une note juste.

 

Comment choisissons-nous nos pierres ?

 

La plupart du temps, les « producteurs » de Larimar vendent des lots de pierres, perles et cabochons dans lesquels se trouvent une grande disparité en terme de qualité, voir même des pièces cassées pendant la phase de perçage. Cette méthode est pratique pour le vendeur car il peut écouler son stock en vendant à un prix plus attractif mais c’est pour nous une fausse bonne affaire parce qu’on estime que 15 à 20 % de l’ensemble du lot n’est pas vendable car la qualité ne correspond pas à ce que nous recherchons, c’est pourquoi nous avons négociés avec nos différents partenaires de sélectionner chaque perle, pierre et cabochon un à un afin de garantir la meilleur qualité possible à nos futurs clients. Il nous faut généralement entre 2 et 4 heures pour faire nos petites emplettes mais c’est pour nous indispensable pour être sure des pierres que nous apposeront sur nos futurs bijoux !

 

 

 

 

Quelles sont les pierres de Larimar les plus recherchées ?

 

Au fil des années et des retours de nos clients, nous avons pu établir « notre » classement des types de Larimar les plus recherchés. Attention il s’agit bien de notre classement « maison » et la première chose que nous avons remarqué c’est que nos goûts ne sont pas les goûts de tout le monde !

Au départ nous avions tendance à choisir nos pierres, perles et cabochons en fonction de ce que nous aimions nous, mais nous avons rapidement élargie les critères de sélection pour couvrir les envies de chacun.

Le critère le plus important pour la plus grande partie des gens et la couleur ! Il faut que le Larimar est un Bleu intense, plus foncé que clair et le plus uniforme possible, avec peu ou pas du tout d’inclusions ! C’est le Larimar le plus difficile à trouver, et croyez nous sur parole nous n’en voyons pas tous les jours, c’est d’ailleurs notre Larimar préféré aussi.

Ensuite vient le Larimar « reflet de piscine », c’est un Larimar plus large en terme de couleur de bleu mais dont la principale caractéristique est la présence d’une sorte de toile d’araignée de couleur plus claire, voir blanche qui semble venir recouvrir le bleu. Cela ressemble vraiment aux reflets du soleil sur une piscine la plupart du temps même si cette « toile » peut avoir des formes plus géométriques ou plus « tassée ».

La Larimar avec des inclusions de roches, d’oxyde de fer ou autres minéraux complète notre top 3 des Larimar les plus recherchés. Nos clients apprécient le coté « brut », « naturel » de ce Larimar, surtout chez les hommes qui choisissent souvent ce type de pierre pour confectionner leur bracelet, collier etc.

Pas dans le top 3 mais quand même régulièrement recherché, le Larimar avec une couleur tirant sur le vert et le Larimar avec une majorité de blanc veinée de bleue.

Le Larimar est une pierre naturelle incroyable, la variété qu’elle offre permet à tous de trouver son bonheur en fonction de ses propres goûts. Quelle que soit votre préférence nous faisons tous se qui est possible pour trouver la pierre qui vous correspond le mieux grâce aux partenaires que nous avons trouvé après des mois de recherches, voir des années pour certains !

 

Conclusion

 

Le Larimar, comme tous les autres minéraux semi-précieux, ne dépend pas d’un système de notation universelle et sa catégorisation est par conséquent soumise au jugement du vendeur.

On peut facilement avoir une idée de la qualité du Larimar lorsqu’on observe ça couleur, ses inclusions, ses contrastes entre le bleu et la possible présence d’un « maillage » blanc effet piscine.

L’élément crucial dans le choix de votre bijou en Larimar sera le facteur émotionnel. On dit souvent que c’est la pierre qui vous appelle, quelque soit sa couleur, sa qualité globale, si vous la trouvez à votre goût c’est qu’elle est faite pour vous, elle est votre Triple « A » !

Écoutez-vous, fiez vous à votre ressenti, votre instinct et vous serez sure de faire le bon choix. Vous bénéficierez des bienfaits de cette pierre en la gardant avec vous, idéalement au contact de la peau, pensez aussi à la nettoyer et la recharger de temps en temps, et si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet ! A très vite.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.