L’histoire de la Marque Swarovski®

Le cygne en cristal de la marque réputée Swarovski®
Chères lectrices (lecteurs) Orparima,
Nous sommes Lundi 22 Août 2022, et nous voici de nouveau réunis pour notre rdv hebdomadaire ! 
La semaine dernière, je vous ai présenté le modèle " Amour " Orparima de la Collection Energie à travers le quartz fraise et le quartz rose qui composent ce Tour d’oreille.
Cette semaine, nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’histoire d’une maison, devenu une institution dans son domaine, et une marque internationalement reconnue : " Swarovski® "
L’histoire de la marque Swarovski®
 Une institution et une maison réputée, les bijoux Swarovski®.
 
De sa création: 
C’est en 1862 que le fondateur, Daniel Swarovski®, naît en Bohème, un région de l’Autriche-Hongrie, qui était à l’époque un des plus grands centres de production de verre de cristal en Europe.
Son père possédait une usine qui broyait du cristal et le jeune Daniel aimait beaucoup observer les employés de l’usine durant leur travail au quotidien.
En grandissant, Daniel Swarovski suit un apprentissage dans la société de son père ainsi que dans d’autres sociétés spécialisées dans la taille de la pierre.
C’est lors de sa 21ème année et suite à sa visite à l’exposition internationale de l’électricité à Vienne qu’il décide de se lancer dans l’invention d’une machine qui pourrait tailler et polir le cristal parfaitement, plus rapidement et avec une bien meilleure qualité que le travail à la main des employés.
Ce projet courra sur près de 9 ans avant que cette invention voit le jour et que Daniel Swarovski dépose le brevet révolutionnaire, qui changera pour toujours le monde du cristal et marquera le début de l’épopée Swarovski®, entreprise qu’il créera en 1892, avec son beau-frère Franz Weis et Armand Kosman.
 
A son expansion:
Plus tard, en 1895, l’entreprise vient s’implanter dans les Alpes autrichiennes. Daniel Swarovski et sa famille y déménagent, du côté du Tyrol, à Wattens.
Cette région offre l’avantage d’avoir de grandes ressources disponibles en termes d’énergie hydraulique, nécessaire pour faire fonctionner les machines de taille de cristaux.
Cette localisation offre également un autre avantage, loin des grandes villes et des grands lieux marchands, l’entreprise et ses techniques industrielles deviennent plus difficile à copier tout en restant présentes sur un axe commercial important vers Paris, la capitale de la mode, où les bijoux fait de cristaux étaient déjà très recherchés.
En 1913, Swarovski® se met à fabriquer ses propres cristaux grâce à l’usine de production nouvellement crée par Daniel et ses trois fils. L’objectif étant d’obtenir un cristal d’une qualité encore meilleure et ses cristaux d’apparence parfaite deviennent vite très prisés des maisons de haute couture et des joailliers parisiens, qui deviendront dès lors d’excellents et très réguliers clients.
En 1919, la marque Tyrolit fut créée pour développer des outils de meulage nécessaires à la production des cristaux de Swarovski.
Elle connaît un succès incontestable et devient rapidement un des trois principaux fabricants à l’échelle mondiale.
Durant l’après-guerre, Swarovski® se lance dans l’optique de précision pour les télescopes, les jumelles et lunettes à travers la société nouvellement créée Swarovski Optics ® et la marque Habicht ®. Cette ouverture à d’autres marchés à fait de la marque Swarovski® un leader non seulement en cristaux pour la joaillerie mais également en instruments optiques de précision.
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Un cristal taillé de Swarovski® qui permet de créer des bijoux exceptionnels.
Une nouvelle ère:
Un produit en particulier marquera incontestablement le début d’une nouvelle ère dans le développement de la marque Swarovski®: "La petite souris en cristal" créée en 1976.
C’est en effet la première fois que le cristal de Swarovski® est utilisé non pas comme composant d’un bijou ou d’une tenue de haute couture mais comme un produit fini.
Cette petite souris sera la première pièce de la gamme "Silver Cristal", aujourd’hui forte de 120 objets représentants des animaux, fruits, fleurs ou bien d’autres objets décoratifs que l’on peut trouver dans quelques 13 000 boutiques de par le monde.
Une société des collectionneurs Swarovski® (SCS) verra d’ailleurs le jour en 1987 et réunira en son sein quelque 450 000 adhérents, tous passionnés par ces cristaux.
Depuis cette petite souris en cristal, la marque Swarovski® n’a cessé de croître. On notera entre autres évènements importants: le lancement d’une collection de vêtements en collaboration avec Husein Chalayan que Madonna portera lors de sa tournée "Confessions" en 2006, une collection de montres, le lancement d’un parfum, l’introduction d’un sceau permettant de certifier l’authenticité des cristaux de Swarovski en 2014, une collaboration avec Jean-Paul Gauthier ainsi que la certification par le Responsible Jewellery Council de la marque aujourd’hui dirigée par les arrières petits-enfants des fondateurs historiques.

En 2017, la maison Swarovski® recevra le 7ème prix Léonard de Vinci pour récompenser les valeurs suivantes: l’histoire et la tradition, l’entreprise et la famille, la fidélité et l’engagement, la mémoire et la transmission, l’innovation et la modernité.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi les cristaux de Swarovski® pour créer nos Tours d’oreilles. Leur taille unique est au plus proche de la perfection nous garantit une finition d’une qualité incomparable et la variété des couleurs et des formes laisse rêveur quant aux possibilités de créations futurs.
Qu’il soit orné de cristaux bleu, vert, rose ou cristal, votre Tour d’oreille sera le bijou tendance indispensable pour vous mettre en valeur.
Vous pouvez retrouver ici les 4 modèles qui constituent notre Collection Swarovski®:
Nos 4 créations atypiques, originales et chic sont:
Le "Cristal Diamond"
Modèle "Cristal Diamond" de la Collection Swarovski de chez Orparima Paris
Le "Bleu Diamond"
Modèle "Blue Diamond" de la Collection Swarovski de chez Orparima Paris
Le "Green Diamond"
Modèle "Green Diamond" de la Collection Swarovski de chez Orparima Paris
Le "Pink Diamond"
Modèle "Pink Diamond" de la Collection Swarovski de chez Orparima Paris
J’espère que cet article vous aura permis de mieux connaître l’histoire de cette entreprise incontournable qu’est Swarovski®.
N’hésitez pas à commenter cet article, à le partager ou à me poser vos questions auxquelles je répondrai avec grand plaisir.
Belle semaine à toutes et tous, et je vous dis à la semaine prochaine !
 
Bien à vous.
☆ Marielle ☆

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