L’histoire des Tours d’oreilles (Earcuffs)

L’histoire des Tours d’oreilles (Earcuffs)
 Chères lectrices (lecteurs) Orparima,
Nous sommes Lundi 12 Septembre 2022, et nous voici de nouveau réunis pour notre rdv hebdomadaire ! 
Lundi 22 Août, je vous ai présenté l’histoire de la marque « Swarovski », de sa création à son expansion dans le monde de la joaillerie et du luxe.
Cette semaine, nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’histoire des Tours d’oreilles, car oui, les Tours d’oreilles existent sous différentes formes depuis plusieurs années.
L’histoire des Tours d’oreilles (Earcuffs)
Le début d’une histoire 
C’est dans les années 1990 que les « Earcuffs », les Tours d’oreilles, commencent à se faire connaître, aux États-Unis dans un premier temps puis sur internet ensuite.
On pouvait trouver des modèles venant se clipser sur le haut de l’oreille, et le chanteur Prince avait une affection particulière pour ce bijou d’oreille et se faisait créer des modèles sur mesure, en forme de dauphin, de lune, en argent et vermeil et quelquefois en or massif et diamants. Plusieurs de ces modèles s’échangent aujourd’hui sur les marchés de collectionneurs à des prix atteignant plusieurs milliers de dollars parfois. 
Du coté de la France, il faudra attendre les années 2000 pour trouver quelques Tours d’oreilles sur le net, mais également une tendance nouvelle, avec des bijoux d’oreilles de style elfique, faisant suite à la sortie de la trilogie « Le seigneur des anneaux ».
Les Tours d’oreilles sont positionnés sur le haut de l’oreille, ils ont une forme pointue, ce qui donne cet effet d’oreille d’elfe !
Plusieurs créateurs de mode et célébrités commencent à s’intéresser à ce nouveau bijou, on verra même la chanteuse Bjork porter un Tour d’oreille orné de grandes plumes, lors de sa prestation au festival « Burning Man » de 2003. 
L’essor des années 2010
On retrouve les Tours d’oreilles lors de plusieurs défilés de mode en 2011 et 2012. « Marchesa » d’abord, avec des bijoux mats, sombres, ornés de roses métalliques puis « Chanel », avec des Tours d’oreilles en perles et cristaux.
La styliste Katie Gallagher proposera sa touche avec des Earcuffs plus allongés, rappelant des formes coralliennes.
Cette même année, « Jean Paul Gauthier » habillera plusieurs de ses mannequins de bijoux d’oreilles dans un style plus gothique, cyberpunk.
Les Tours d’oreilles deviennent pour la presse la nouvelle tendance mode et suite à cela, plusieurs stars mondialement connues seront vue avec différents type de Bijoux d’oreilles, de Cara Delevingue à Rihanna en passant par Halle Berry ou Alicia Keys, toutes tombent sous le charme de ce nouveau style de bijoux.
Ces Tours d’oreilles sont portés par paire, et sont souvent assez volumineux, mais quasiment aucune marque à l’époque ne propose de Tour d’oreille avec des pendants, qu’ils soient en cristaux de Swarovski, en perle d’énergie ou en plume, et c’est en cela que les bijoux d’oreilles Orparima sont si originaux et atypiques, parce qu’ils innovent avec leur côté asymétrique et leur design jamais présenté auparavant. 
C’est pourquoi de nombreuses célébrités choisissent les Tours d’oreilles Orparima pour sublimer leur tenue de soirée, et vous, quel est votre Tour d’oreille préféré ?
Qu’il soit orné de cristaux bleu, vert, rose ou cristal, de perles d’énergie ou bien de plume de Paon ou de Faisan vénéré, votre Tour d’oreille sera le bijou tendance indispensable pour vous mettre en valeur.
J’espère que cet article vous aura permis de mieux connaître l’histoire des Tours d’oreilles des années 1990 à nos jours.
N’hésitez pas à commenter cet article, à le partager ou à me poser vos questions auxquelles je répondrai avec grand plaisir.
Belle semaine à toutes et tous, et je vous dis à la semaine prochaine ! 
 
Bien à vous.
☆ Marielle ☆

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.