Comment différencier le vrai du faux Larimar ?

Bloc de pierre naturelle de Larimar et plusieurs fils de fausses perles de Larimar

Si vous avez déjà voyagé en République Dominicaine vous n’avez sans doute pas pu passer à coté du Larimar, la pierre naturelle du pays, aux couleurs de la mer des caraïbes !

Magnifique chevalière en argent 925 avec une pierre naturelle de Larimar de forme rectangulaire.pendentif en pierre naturelle bleu de Larimar de République Dominicaine.

Bien que cette pierre soit extraite sur place, dans le secteur de Barahona, au Sud du pays, il existe de nombreuses contre-facons et il est parfois difficile de savoir comment s’en rendre compte !


Par le passé il était possible de se servir d’un briquet et de chauffer la pierre pour déceler les fausses pierres en plastiques ou en résines mais ces dernières années, les fabricants de fausses pierres de Larimar ont améliorés leur technique et utilisent des matériaux qui ne fondent plus à l’approche d’une flamme. Alors comment s’y prendre ?


La première chose à faire est de regarder sa couleur, s’il est terne c’est que c’est probablement un Larimar de basse qualité ou une copie. Ensuite regardez la présence ou non de veines blanches, d’inclusions de roches ou d’autres minéraux, si tel est le cas c’est sûrement que c’est du vrai !

La deuxième étape est de regarder son prix, un bracelet en Larimar proposé à 50€ ou moins est indubitablement un faux, le Larimar ayant un prix qui tend continuellement à la hausse, un prix trop attractif sera un signe de « red flag ».


Lorsqu’on demande à chat GPT ou une autre intelligence artificielle, on lit souvent que le « Vrai » Larimar est opaque est que la lumière ne le traverse pas !

« Opacité : Le larimar authentique est opaque et brumeux, la lumière ne passe pas à travers » Source Google Gemini

C’est tout l’inverse et nous conseillons d’utiliser la lampe torche de votre téléphone ou une autre source lumineuse pour faire le test du Larimar. En effet, sur des perles, petits blocs de roches et autres cabochons, si vous plaquer votre lampe contre, vous constaterez alors les différentes palettes de couleur de cette pierre unique, allant de plusieurs intensités de bleu et/ou de vert, avec souvent un maillage de blanc, comme une toile d’araignée présent dans la pierre.


Voici mis côte à côte deux photos de Larimar, l’une d’entre elle présente du faux Larimar !


perles de faux larimar, imitation de la pierre bleu de République Dominicaine.Perles de Larimar bleu et vertes de République Dominicaine. Pierre naturelle unique au monde

 

Dans cet exemple il est facile de distinguer le vrai du faux parmi les deux parce que nous avons une référence pour faire la comparaison, mais pour une personne qui voyage pour la première fois en République Dominicaine et qui ne peut pas avoir un visuel comparatif, il sera plus difficile d’être sure de son authenticité !


Il n’existe pas encore de machines de dernières technologies capables de faire des perles parfaites, tout le Larimar du pays est taillé à la main ce qui signifie que les perles de Larimar ne sont pas parfaitement rondes, elles peuvent même parfois avoir une face un peu plus planes, et le plus critique dans la fabrication de perles est la phase de perçage, il n’est pas rare d’avoir de petits éclats ou micro fissures juste à côté du trou, signe de fabrication artisanale et la plupart du temps d’authenticité du Larimar.

Pour rappel, une perle parfaite est extrêmement difficile à faire, il faut trouver une très belle veine de Larimar, la tailler artisanalement avec une grande précision et enfin la percer sans la fissurer ou la casser et enfin la polir en plusieurs étapes pour la rendre bien brillante.

Tailleur de Larimar de République Dominicaine. Pierre naturelle bleu unique au monde.Taille d'une perle de Larimar de couleur bleu, pierre naturelle de République Dominicaine.

 

Bien sur il est aussi possible de tester la résistance de la pierre ou bien d’essayer de la rayer avec une lame fine, une perle en verre cassera beaucoup plus vite que de Larimar mais ne se rayera pas, idem pour le quartz qui serait tenté en bleu.

Attention, beaucoup de site web proposent des bijoux en Larimar qui n’en sont pas comme sur les photos suivantes :

Bracelet en faux Larimar, immitation de la pierre naturelle de Larimar de République Dominicaine.Bracelet de perles d'imitation de Larimar.

 

Sur l'image de gauche, on voit bien que le veinage de blanc n'a pad cet effet "reflet du soleil sur l'eau", c'est plus grossier et la couleur de chaque perle est identique ce qui n'est pas le cas avec le Larimar. Sur l'image de droite, la couleur varie un peu entre les perles mais à nouveau on remarque que le veinage de blanc ne correspond pas à celui sur une vrai perle de Larimar.

En faisant mes recherches je suis même tombé sur plusieurs sites "spécialisés" dans les pierres naturelles avec des bracelets et autres bijoux faits avec des imitations de Larimar !

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’aller faire vos emplettes directement dans des boutiques spécialisées ou auprès de passionnés qui saurons vous présenter leurs pierres et vous montrer leurs authenticités.


 

Récap : Comment reconnaître le vrai Larimar ?

 

  • Regarder sa couleur, souvent bleu avec un maillage de blanc.
  • Est-ce qu’elle est terne ou bien brillante ?
  • Son prix est-il cohérent avec le prix dans les autres boutiques/revendeurs ?
  • Est-ce que la lumière de la lampe torche fait ressortir ses couleurs et traverse la pierre ?
  • La perle est-elle parfaite ?
  • Le vendeur a t’il des morceaux de pierre brute ?
Homme tenant deux blocs de roche avec de la pierre naturelle de Larimar.

Merci de m'avoir lu une nouvelle fois, j'espère que cette article de blog pourra vous permettre de débusquer le plus beau Larimar ! N'hésitez pas à consulter nos autres articles de Blogs ainsi que les différentes catégories de bijoux présentes sur le site ! A très vite.


1 commentaire


  • Marie Laure

    Bonjour,
    Un grand merci pour ces informations très précieuses car c’est effectivement très compliqué parfois de reconnaître l’authenticité des pierres d’autant que très peu de vendeur ne propose de certificat d’authenticité.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.