22 Novembre : Journée nationale du Larimar

Bloc de Larimar de République Dominicaine posé dans une boite à cigars en bois marron foncé. Le bloc de Larimar est posé sur du sable au milieu de quelques coquillages divers.

Journée nationale du Larimar



En ce samedi 22 Novembre, nous célébrons la journée nationale du Larimar.

Le Larimar est la pierre emblématique de République Dominicaine et de nombreux évènements (marchés, fête locales, expositions) sont organisés dans tout le pays pour lui faire honneur ! Le Larimar est bien plus qu’une pierre naturelle pour les dominicains, c’est un des symbole de cette île des caraïbes.

D’ailleurs, il existe de nombreuses légendes autour du Larimar, saviez-vous qu’elle est aussi appelée la pierre des Atlantes ?

l’Île de l’Atlantide est pour la première fois évoquée par Platon dans le Timée et le Critias, c’est une île mythique dédiée au Dieu Poséidon qui en aurait été le créateur. Atlantide vient du grec ancien Atlantis qui signifie île d’Atlas.

Carte du monde représentant l'emplacement potentiel de l'Ile de l'Atlantide, dans l'océan Atlantique entre l'Afrique et les Caraïbes.

Bien qu’ayant été créé par un Dieu, le Royaume des Atlantes connu cependant une triste fin car il aurait été engloutie sous un déluge d’eau vers 9600 avant J-C pour punir ses habitants devenu trop corrompus et matérialistes. Dans un premier temps, ces derniers vivaient en harmonie avec la nature, qui pourvoyait généreusement à leur besoins.

Les premiers Rois (le premier d’entre-eux étant le Roi Atlas), étaient sages et le peuple Atlantéen s’était forgé une réputation de peuple instruit, avec notamment un système démocratique juste, très avancé technologiquement et doté de bâtiments à l’architecture imposante et très futuriste pour l’époque.

Malheureusement avec le temps, les Atlantes sont peu à peu devenus arrogants et conquérants, n’arrivant plus à se satisfaire de tout se qu’ils possédés déjà, pourtant, toujours selon Platon, l’île de l’Atlantide était plus étendue que la Libye et l’Asie mise ensemble. Ils entreprirent alors de conquérir l’Égypte, la Grèce et le reste du monde méditerranéen après avoir colonisés l’Italie et les rivages de l’Afrique du Nord. La légende raconte que c’est lorsque les Atlantes décidèrent de prendre Athènes, la ville vénérant Zeus, que ce dernier et les autres Dieux déchaînèrent leur colère, sonnant le glas de l’Île de l’Atlantide, engloutie sous l’Océan en une journée et une nuit.

Même si elle n’a jamais été localisée, l’Atlantide suscite toujours autant les convoitises et beaucoup d’historiens croient qu’elle se serait située dans les Caraïbes.

Nous faisons à présent un bond dans le temps, jusqu'au XIX siècle, ou l'un des plus grands prophètes américains du nom d’Edgar Caye prédit l'arrivée d'un mystérieux minéral bleu au pouvoir guérisseur originaire de l'Atlantide. Ce minéral sera trouvé sur une île des Caraïbes ! Coïncidence ou signe du destin, la pierre naturelle de larimar fut découverte quelques années après sa mort, c’est pourquoi elle est appelée encore aujourd’hui la Pierre de l'Atlantide.

La pierre rare bleue est donc relativement récente, et pendant des années, seuls les habitants de l'île en avaient connaissance. Les premiers habitants de l’île appelés aussi les Taïnos, s'en servaient lors de rituels pour ses puissants bienfaits curatifs.

Pour ce que nous en savons, la pierre de Larimar a été remarquée à l’état brut pour la première fois en 1916, en République dominicaine, par le Père Domingo Fuertes de Loren, de la paroisse de Barahona, dans le Sud-Ouest du pays. À cette époque, la pierre n’était ni connue ni valorisée, on pouvait même en trouver, sous forme de pierre roulée, tout le long de la rivière proche de la ville de Barahona. Le Père Domingo Fit une demande pour exploiter la mine mais le gouvernement de l’époque refusa. La pierre et la mine tombèrent dans l’oubli…

Ce n’est qu’en 1976 qu’un certain Miguel Méndez, un artisan de Saint Domingue, découvrit l’existence de cette pierre. Intrigué et aidé par Norman Rilling, un ami géologue du « Peace Corps », les deux hommes firent des recherches pour trouver le lieu où la pierre gisait afin de l’extraire.

 

Miguel Méndez, sur la photo ci-dessous, est considéré comme la personne qui à découvert le Larimar, le « discubridor del Larimar », et ce 22 Novembre est aussi une date spéciale pour lui !

Marielle Clerc à gauche et Miguel Méndez, la personne qui à découvert le Larimar de République Dominicaine.


Cette pierre d’origine volcanique à aussi de nombreuses vertus et lorsqu’elle est portée au contact de la peau, ses effets sont démultipliés.


Les principales vertus du Larimar :

 

  • Calme et sérénité : C’est un pierre qui aide à apaiser les émotions, réduire le stress, l'angoisse et les états d'irritabilité.
  • Chakra de la gorge : Le Larimar est associé au chakra de la gorge, ce qui favorise la communication et l’écoute ainsi que la prononciation.
  • Confiance en soi : Elle aide à renforcer l'estime de soi et le respect de soi.


 

Pour en savoir plus sur l’histoire du Larimar et sur ses vertus, je vous invite à cliquer sur le lien suivant et lire notre article de blog à ce sujet : Par Ici.


 

Il existe aujourd’hui deux musées dédiés au Larimar en République Dominicaine, le premier se trouve à Saint-Domingue (Musée du Larimar Dominicain), capitale du pays alors que le second se situe à Barahona (Musée El Larimar), dans la province ou est extrait le Larimar.

Mais attention, beaucoup de boutiques se prétendent « Musée » du Larimar alors qu’elles ne font que revendre des bijoux créés en gros dans la région de Barahona, et beaucoup de guides en ville cherchent à « alpaguer » les touristes pour les emmener dans les boutiques qui leur reversent des commissions. Il est toujours préférable de consulter les avis sur les boutiques présentent en ville pour ne pas tomber dans un « attrape touriste », ou tomber dans des boutiques qui vendent du « Faux » Larimar.


 

Pour célébrer cette journée nationale du Larimar, j’aimerai mettre en avant notre code promotionnel de Noël : « NOEL10 » qui vous permettra de bénéficier de -10 % sur toutes nos créations en Larimar. Nous avons découvert ce trésor nationale à notre arrivée dans le pays il y a 7 ans maintenant et avons commencé à créer des bijoux autour de cette pierre naturelle il y a environ 4 ans.

 

Fiche promotionnelle du site web www.orparima.fr avec plusieurs bijoux en pierre naturelle de Larimar de République Dominicaine. Pierre de couleur bleu avec un veinage blanc.

 

Nous choisissons de créer la grande majorité de nos bijoux afin de vous proposer des créations que vous ne verrez pas ailleurs et nous dessinons nos modèles pour que la pierre de Larimar soit au contact de la peau. Nous travaillons aussi en partenariat avec différents artisans dominicains depuis plusieurs années maintenant, certains sur Barahona, d'autres sur Saint-Domingue ou se trouve l'atelier de fonte de l'argent 925 et de taille du Larimar. Ce fut un travail de longue haleine pour trouver ces personnes et leur travail fait sur-mesure pour nous est à chaque fois impressionnant, nous avons beaucoup de chance de les avoir à nos côtés.

Bref, vous l’aurez compris, je pourrais vous parler de Larimar pendant des heures et vous remplir des pages entières mais les mots n’arriverons jamais à recréer ces teintes de bleu uniques, ce veinage blanc comme les reflets du soleil et l’émotion particulière de choisir sa pierre de Larimar pour fabriquer son bijou à soi.


Alors joyeuse journée nationale du Larimar à tous, et que vive cette pierre naturelle unique au monde !

 

Bloc de Larimar tenant dans la main avec sa face visible polie et d'un bleu soutenue, avec un veinage de blanc. Pierre naturelle extraite en République Dominicaine.
A très vite !

1 commentaire


  • bigloueric63@gmail.com

    Article passionnant !!! Tu tiens un sacré bel échantillon…. Il faut que je vous l’achète !!!!!!


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.